Deux projets marquants se concluent
L’année 2019-2020 marquait également la fin de deux projets importants de cinq ans d’ASFC.
D’abord le projet Justice, prévention et réconciliation au Mali (JUPREC), mis en œuvre par ASFC en consortium avec le Centre d’étude et de coopération internationale et l’École nationale d’administration publique.
Le bilan démontre que le projet a concrètement favorisé la réconciliation et la paix au Mali. Grâce au dialogue social, à des activités ayant permis une appropriation des droits humains et de l’égalité de genres, au renforcement de l’accès à la justice et à l’appui à une mise en œuvre de mécanismes de justice transitionnelle, ce projet a contribué à la prévention des violences, à la réduction des tensions et à la lutte contre la propagation du terrorisme au Mali, dans la région et dans le monde.
Le projet JUPREC en est venu à occuper une place unique au Mali où il laisse des legs concrets et durables. Le projet a d’ailleurs été choisi, parmi 700 candidatures de 115 pays, comme modèle de solutions innovantes pour la paix et la sécurité aux fins de la deuxième édition du Forum de Paris sur la paix en novembre 2019. L’engament d’ASFC au Mali est à long terme et se poursuit donc à travers d’autres projets.
Le projet Protection des droits des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables (PRODEF), mis en œuvre par ASFC en consortium avec le Bureau international des droits des enfants (IBCR) prenait également fin le 31 mars 2020.
Les volontaires ont activement participé à l’obtention de décisions percutantes, parfois historiques, dans des cas emblématiques de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, de massacres perpétrés à l’encontre de civils, de violences sexuelles et basées sur le genre, de disparition forcée, d’exécutions extrajudiciaires, de torture, de discrimination et de corruption.
La coopération volontaire fait partie de l’ADN d’ASFC et se poursuit donc, au-delà du PRODEF, dans tous et chacun de nos projets – sans exception – auprès de tous nos partenaires dans tous nos pays d’intervention.